Myanmar, pays fabuleux, mériterait presque un article à lui tout seul, mais le meilleur souvenir restera Bagan. Un des coups de cœur de ce voyage.

Tout commence à Mandalay, deuxième plus grosse ville, où je retrouve mon cousin Max et Émilie la grenobloise pour arpenter ensembles les routes birmanes. Après deux semaines en Turquie avec Max D. pour grimper, ça fait encore un peu de compagnie, tant mieux.

Je n'aurai pas pu apprécier le lac Inle, pas assez de temps sur place, mais ils m'ont raconté que ça valait le coup. Mandalay étant une ville sympa, mais sans grosse attraction, direction sans perdre de temps le royaume de Bagan, ancienne ville regroupant des centaines de temples et pagodes disséminé sur un cercle d'une dizaine de kilomètres, datant du IX/XIIIème siècle. Et quelle surprise ! Ce fut clairement le meilleur souvenir de ce pays, et dans le top5 de mon voyage indiscutablement.

Il faut s'imaginer déambulant sur les routes en e-bike (scooter électrique), à l'aurore, à la recherche DU temple sélectionné la veille pour admirer le lever du soleil, voir les temples aux alentours se dévoiler et percer à travers la brume. Ensuite, on passe la journée à naviguer au milieu de cette forêt de vestiges, en fonction des recommandations et de l'instinct sur le moment présent : 'Tiens regarde celui là-bas, viens on y va !' Tous plus beaux les uns que les autres, certains très gros et en bon état, d'autres tout petits à l'abandon dans la végétation. Au delà de ces temples, c'est l'ambiance générale régnant partout qui est attirante. Pas de bruits grâce aux véhicules électriques obligatoires, la nature et la végétation omniprésente, des coins isolés que l'on atteint en traversant des chemins et des champs, pour se retrouver que tous les 3 devant un de ces nombreux édifices ... Bref, un super moment, qui s'apprécie aussi au coucher du soleil, moment sublime, presque magique.

Tout cela ne pouvait pas finir sans anecdote, avec la panne de batterie au retour, à 5kms de l'hôtel, course contre la montre pour prendre le bus que nous avions réservé ...

Même si Yangon la capitale n'a rien d'exceptionnel à part sa grande pagode recouverte d'or, le sud du pays n'en demeure pas moins intéressant et regorge aussi de petits coins tranquilles et magnifiques, véritable havre de paix (Pa-An et l'île de l'ogre en particulier).

En résumé : pays qui s'est ouvert au tourisme récemment, encore sauvage et authentique, à recommander au plus vite avant qu'il ne subisse les dérives de masse comme ses voisins frontaliers.