Je profite de ma motivation d'écriture et de mes 36h de bus pour raconter aussi ma semaine express en Argentine.

Après le weekend à Pomani pour équiper les voies, Daniel me dépose directement au terminal de bus de la Paz. J'embarque une heure plus tard direction Uyuni, pour visiter le Salar. Dans le bus pour passer la nuit, j'heriterai du seul siège qui est pété, ne s'incline pas et qui n'a pas de couverture, VDM. L'intérieur des vitres ayant gelé pendant le trajet, en arrivant à 4h30 à Uyuni, je suis content d'aller me réchauffer dans un des seuls restaurants ouvert à cette heure pour un petit déjeuner chaud. Et oui, la ville est considérée comme une des plus froide de bolivie. Après la visite du Salar, je veux partir dans la foulée pour l'Argentine, mais les bus sont tous les jours sauf le mardi, est on est lundi ... Bref, je profiterai de la journée pour errer dans les rues et voir le défilé local pour fêter l'anniversaire de la ville.

Après la traversée de la frontière à pied par Villazon, je trouve un bus pour aller à Salta, et m'envoler pour Bariloche. Une fois arrivé, le temps est maussade, il fait assez froid, c'est mal barré pour la grimpe. Le lendemain en me réveillant, il y a quelques flocons mélangés à de la pluie, jusque là rien de grave. Je vais me renseigner pour les prochains horaires de bus afin de continuer dans le sud, mais au retour, la neige est plus épaisse et commence à tenir. Je suis bien mouillé en rentrant à l'hôtel, je commence à regretter le soleil du nord, mais l'hiver en Patagonie est souvent rude, j'étais prévenu.

Second réveil à Bariloche, mais là la terrasse est couverte de neige, au moins 15cm ... Bon pour la grimpe je crois que c'est définitivement mort ! Je me dis que je vais alors juste réserver mon billet pour le jour d'après et profiter de l'aprem dans les montagnes avant de repartir plus au sud pour continuer la découverte des Andes. Je mettrai en fait la journée pour accéder au terminal (3h contre 30 minutes la veille), attendre les infos pour les bus, pour apprendre à 19h que rien ne partira le lendemain, tout est annulé à cause de la neige. Comme il y en a un tous les 2j, il faudra prendre son mal en patience.

La ville est complètement paralysée par la neige, c'est à rien y comprendre. Les voitures ne sont pas équipées, les routes pas dégagées, les carrossiers vont avoir du boulot ! Les taxis ne sortent plus, les bus non plus, il y a des coupures d'électricité, on en montagne quand même ! En fait j'apprendrai que la dernière chute de neige de cette importance remonte à 2000 ... OK c'est exceptionnel ...

En 2j, j'aurai le temps de visiter le centre en long, en large et en travers, le bord du lac, et j'ai pris une après midi pour repérer et monter au Cerro Catedral, départ du chemin d'accès au refuge de Frey, point de chute bien connu des grimpeurs de grandes voies en été.

J'arriverai tout de même à finalement prendre le bus pour rejoindre El Calafate.