Bon, comme on m'a dit que ce serait bien de faire plus d'articles, je vais en profiter pour partager ma fin de séjour en Bolivie.

Tout commence le vendredi, lorsque je reviens de ma deuxième semaine à la paroisse, lors de laquelle j'ai pu reéquiper et surtout consolider quelques relais, avec du sika et des câbles notamment.

Le soir même, je me retrouve à la Paz dans mon hôtel de backpackers à profiter du wifi. Daniel, le responsable de la salle de bloc juste à côté, qui bosse pour Petzl également, et chez qui j'avais été invité à manger la semaine précédente, me recontacte pour le weekend. En quelques messages, le rdv est pris pour le lendemain 7h30 en direction d'un nouveau spot en cours d'équipement à 2h de voiture, avec bivouac et bonne bouffe à la clé. Je passerai le samedi matin à essayer les dernières ouvertures, sur deux longueurs, pour un total de 70m environ avec des longueurs autour du 7a. C'est moussu et péteux par endroit, mais rien d'anormal pour des voies toutes fraîches. L'après-midi on me propose d'équiper une ligne. J'hésite car le profil vertical/légère dalle ne m'inspire pas. On repère alors une partie orangée, en léger dévers, qui semble me convenir un peu mieux. Après 30 minutes de remontée sur corde, de pendules et autres micmacs, j'arrive à percer et fixer un point à peu près dans l'axe de la ligne. Du haut ça a l'air grimpable, avec peu de boulot de nettoyage. Je perce donc un deuxième point pour constituer le futur relais de ma voie, fixe la corde et attaque l'équipement en descendant. Je devine des mouvements, les prises sont là. Pas évident de se projeter comme ça, j'avais déjà équipé une fois du bas pour créer une variante, mais là c'est différent, la paroi est vierge, tout est à faire. Je place les points au gré de mes envies et mon inspiration. Le site est assez aseptisé donc j'essaye de respecter mais j'aère un peu plus entre les points. Je veux une voie de caractère, avec des beaux mouvements, physiques. 2h plus tard, je suis de retour sur le plancher des vaches, la ligne est terminée. Je l'appellerai 'Climbing around globe', pour une cotation entre 6b et 7b, on verra.

Après des bons burgers maisons à la poêle, une bouteille de vin local, la nuit entre -5 et -10 degrés restera dans mes souvenirs. Le lendemain matin tout est gelé, l'intérieur de la tente aussi ... mais je n'est pas eu froid, c'est le principal.

Après le petit déjeuner copieux, place à la première montée dans ma voie ! J'attends que le soleil nous réchauffe un peu et je me lance. Les dégaines sont déjà en place, et j'ai quelques doutes sur le tirage, car j'ai excentré un ou deux points sans faire attention, erreur de jeunesse ^^

5 minutes plus tard, je suis pendu au relais. Je viens de libérer ma voie pour une cotation que je pense au minimum à 6c. Quelle satisfaction de voir que tout a fonctionné comme prévu, que la gestuelle est belle et que finalement je n'aurai pas de point à déplacer car le cheminement de la corde est assez fluide. Et voilà une voie de plus avant l'ouverture au grand public en octobre, pour l'événement Bloqueando (sponsorisé par Petzl bien-sûr). J'ai hâte de savoir ce que penseront les futurs répétiteurs ...